La parodontie : spécialité du traitement des maladies parodontale

Le parodontiste est un chirurgien-dentiste qui a suivi une formation supplémentaire pour traiter les gencives et les tissus de soutien des dents. Il est compétent pour traiter l’ensemble des maladies parodontales, comme la gingivite ou la parodontite. En cas de symptômes et pour éviter toute aggravation, il est important de consulter rapidement.

Le Docteur Aurore Blanc vous accueille avec professionnalisme, technologie contemporaine et humanité dans son cabinet.

La parodontie et les maladies parodontales : de quoi parle-t-on ?

Les maladies parodontales se définissent comme des infections, d’origines bactériennes ou microbiennes, qui provoquent l’inflammation des tissus de soutien de la dent qui peuvent ainsi détériorer la gencive, le cément et la surface de la racine, le ligament parodontal et l’os autour de la dent.

La gingivite est le premier stade d’évolution de la maladie parodontale, elle se caractérise par des saignements au brossage ou spontanés, des gencives rouges et gonflées. Sans intervention médicale, la gingivite peut évoluer vers une forme plus grave : la parodontite. Dès lors le tissus gingival se décolle de la dent laissant se former des poches parodontales dans lesquelles l’infection va se développer : les dents perdent peu à peu leur attache, risquent de se déchausser, de devenir mobiles et d’être extraites par votre praticien.

C’est donc un véritable enjeu de santé publique de savoir en reconnaitre les premiers symptômes, pour se tourner sans délai vers un parodontiste qualifié.

Prenez rendez-vous dès maintenant

Reconnaitre les maladies parodontales : les symptômes

De nombreux symptômes caractérisent les maladies parodontales. Il s’agit généralement :

• de gencives enflées,
  • de saignements des gencives au brossage, puis spontanément
  • de mobilité dentaire,
  • de mauvaise haleine,
  • d’apparition d’espaces inter-dentaires, et la formation de poches parodontales, le plus souvent infectieuses, qui participent à la dégradation du tissus de soutien de la dent, et de l’os, dans les formes sévères.

Ces maladies peuvent être particulièrement insidieuses, car elles évoluent sans douleur directe, silencieusement. Il est important d’agir vite, pour ne pas laisser la pathologie parodontale s’aggraver. Aux premiers symptômes, n’hésitez pas à contacter un professionnel compétent.

Le Dr Aurore Blanc, parodontiste à Paris, traite avec bienveillance votre maladie parodontale

Pour soigner une parodontite ou une autre maladie parodontale, le Dr Aurore Blanc peut proposer de nombreux traitements, non chirurgicaux ou chirurgicaux. Lors de la première consultation, le Dr Aurore Blanc procédera à un examen clinique, effectuera un bilan parodontal souvent accompagné d’un bilan radiographique, pour évaluer la situation et poser un diagnostic.

Dès lors elle vous proposera un plan de traitement où vous pourrez recevoir des soins tels que des détartrages approfondis, un traitement des poches parodontales par surfaçage radiculaire ou, si nécessaire, un traitement chirurgical comme un assainissement parodontal et/ou de régénération des lésions intra-osseuses, ou des récessions parodontales comme les recouvrements radiculaires par greffes de gencives. La pose d’implants peut être proposée en cas de perte de la dent…

Le docteur Aurore Blanc est à votre entière écoute et saura vous accompagner avec compétence, douceur et bienveillance.